LES DOMMAGES DE GUERRE

Le 15 Août 1944, c'est sur la ville de Valence que tombe les bombes........ Les aviateurs américains visaient le pont sur le Rhône, dont la destruction devait gêner la retraite des armées allemandes refluant vers le nord après le débarquement en Provence. Mais les bombes détruisirent aussi une grande partie du quartier Belle-Image, touchèrent le faubourg Saint Jacques, l'hôpital, la préfecture, le quartier Chareton.
Un millier de logements furent détruits, 5 000 endommagés...


Interview de Mr André DUPONT


"Ce jour là, le 15 août, les bombes sont tombées, là où se trouve la DDE, autrefois l'hôpital Laënnec, sur la partie sud où il y avait la maternité. Elles sont ensuite tombées sur la préfecture, là où il y a l'ancienne porte puis dans toutes les petites rues telles que la rue du coq, baltazar baro. Une vingtaine de bombes qui portaient des numéros d'ailleurs...




Après le chapelet a ensuite continué du boulevard Vauban au faubourg Saint-Jacques.








Quand vous prenez le faubourg Saint-Jacques, avant la fourche avenue de Romans- avenue de Chabeuil, vous avez un bâtiment sur la droite qui n'est pas du même style que le reste d'ailleurs, vous avez une galerie marchande, ce bâtiment là a été fait en dommage de guerre."

SOMMAIRE